30 oct. 2007

A la manière de...

Parce qu'aujourd'hui, tandis qu'un étoile décline doucement, une autre étoile est apparue pour la plus grande joie de sa famille et de pas mal d'internautes aussi.

Parce qu'aujourd'hui, malgré la tristesse j'avais envie de vous faire découvrir un peu de ciel bleu.

Parce que pour ce post, je le sentais comme ça, j'avais envie d'emprunter ce style à Madame L., parce que ça collerait bien à ce que j'avais envie de raconter...

Je ne me suis pas toujours appelée Mademoiselle V. Pendant 13 ans (la moitié de ma vie), je me suis appelée Mademoiselle B. Comme ma maman. Madame B., ma petite étoile de grand-maman, avait passé ce nom à sa fille, qui me l'avait passée en retour, parce que mes parents "vivaient dans le pêché" et qu'en Suisse, les enfants de parents non-mariés prennent le nom de la mère.

A noter que si en Suisse j'étais Mademoiselle B., en France j'étais Mademoiselle V., étant bi-nationale.

J'avais des initiales chouettes, A.B. J'étais en haut de la liste de classe. Je m'étais toujours appelée Mademoiselle B., c'était moi, point barre, je ne me posais pas de question. Mon petit frère c'était Monsieur B., et mon Papa Monsieur V. C'était comme ça, pour moi c'était complètement normal. Et à mes camarades de classe qui soutenaient que ce n'était pas possible, "on ne peut pas avoir d'enfants si on n'est pas mariés", je disais que si, j'en étais la preuve vivante.

Et puis on grandit. Et on change, on arrive dans un âge difficile, des changements d'école, des incompréhensions sur les choses des grands, comment ça on est plus des enfants, comment ça le monde est méchant, comment ça la vie c'est pas comme dans les romans?

Et puis un jour, Mademoiselle B. mère et Monsieur V. décident, un peu pour faire plaisir à Madame B., un peu pour faciliter l'achat d'une maison, un peu pour des raisons qui m'échappent encore, de se marier. Pas à l'église, non, là faut pas pousser, mais à l'Hôtel de Ville, avec signatures de papier, témoins, fête et tout le tsoin-tsoin. Et nous alors? Mon frère et moi on se regarde. On va devoir changer de nom?

Oui.

Pas le choix. Je crois que la loi a changé très peu de temps après, mais à ce moment-là, pas moyen. Nous allions devenir Mademoiselle et Monsieur V. Passer au bas de la liste de classe. Prendre un nom souvent écorché, parce que déjà pas évident à prononcer juste en français, mais dans d'autres langues on en parle même pas... Un nom qui appartient à ma famille, oui, mais pas le mien.

J'avais perdu mon nom. Je me sentais coupée en deux. Petit à petit, le sentiment s'est atténué, mais aujourd'hui encore je regrette mon premier nom. B. Ces deux jolis arrondis. V. Cette point agressive.

Arrivée à ce moment de ma vie où le passé quelque part nous rattrape et où l'on se pose tant de questions sur l'avenir, mon nom redevient un sujet brûlant pour moi. Alors? Que faire? Tenter de le rechanger? Et si cela m'est refusé, comment vais-je réagir? Ou alors me marier à mon tour et prendre le nom de mon Monsieur R. de Petit Roux? Mais je n'aime pas plus la sonorité de ce nom en R. que de mon nom en V...

Tout s'embrouille pour le moment. Mais il reste une amertume et une tristesse de petite fille qui du jour au lendemain a dû signer ses rédactions V. plutôt que B.

26 oct. 2007

Grand-Maman

Quand une étoile s'éteint, c'est toujours triste.

Même si cette étoile a brillé longtemps.

Même si elle a répandu une douce lumière et beaucoup de chaleur tout au long de sa vie.

Ces jours, une étoile qui m'est très chère voit sa lumière s'affaiblir petit à petit, dans un déclin qui semble bien inéluctable.

Je suis triste, mais c'est bien égoïste.

Elle aura eu une vie bien remplie, des enfants, des petits-enfants, et même des arrières-petits-enfants.

Mais j'aurais voulu qu'elle connaissent les miens, et qu'eux connaissent leur arrière-grand-mère.

Elle m'aura gardée petite, m'aura vue me lever pour la première fois toute seule dans mon parc, m'aura couru après quand je fonçais à quatre pattes, et elle s'en souvient encore ces temps, elle le raconte à ma maman qui se trouve à son chevet.

Mais j'aurais voulu la serrer contre mon coeur encore quelques fois.

Elle nous aura accueilli le vendredi midi pendant des années, mes cousins, mon frère et moi, avec sa soupe de légumes inimitable, ses gratins de cardons et autres spécialités dont le goût me manque parfois.

J'ai porté son nom avec fierté, c'était le nom de ma mère aussi, un nom qui me transportera pour toujours dans un passé doré, un nom que j'ai perdu à présent...

Oh, comme elle me manque déjà!

Demain, au lieu d'aller voir une expo que je pourrai revoir une autre fois, je pense passer un moment au home avec elle.

Les mots me manquent et je m'en excuse, tout ce que je voudrais c'est qu'elle ne souffre pas, puisse-t-elle partir doucement dans son sommeil, au milieux des ses rêves, car une étoile ça rêve, n'est-ce-pas?

20 oct. 2007

Monster #1

monster #1


Je vous présente mon premier monstre. D'autres suivront. Ça risque bien d'être une invasion, je vous préviens! Un marché de Noël s'annonce pour les 15-16 décembre, j'ai envie d'être extrêmement productive d'ici-là!

Ces monstres seront aussi en vente sur la boutique, dès que celle-ci sera prête. Si vraiment vous êtes trop impatients, envoyez-moi un mail, on peut toujours s'arranger... ;-)

19 oct. 2007

Comme promis

... juste avant l'anniv de la boutique, voici un ptit aperçu du nouveau coin "enfant" de la boutique.

le coin enfant


La petite armoire et la petite commode sont des trouvailles chez Emmaüs, maintenant va falloir que je les retape. Enfin surtout la commode.

commode


C'est ma mam's qui a tricoté les ptits pulls, bonnets etc...


douceur


Et sinon, ça c'est tout de moi, avec un aperçu de ma nouvelle couverture pour bébé que j'ai enfin fini il y deux semaines! (il ne m'en reste plus qu'une en cours...)

détail

17 oct. 2007

Dimanche

Taillères


Une jolie petite balade dimanche dernier au lac des Taillères. D'autres photos par là.

16 oct. 2007

Luxe

Dans une semaine pile-poil, c'est l'anniversaire de mon Mr. Roux. Or il se trouve que Môsieur a des goûts de luxe. Rien que ça.

Et moi je suis plutôt limite fauchée en ce moment.

Bon, ben reste plus qu'à espèrer qu'il fasse beau hein.

Pourquoi?

Mais je vais pas vous dire ce que je vais lui offrir, ouah l'autre hé, je vous signale qu'il lit ce blog lui aussi! Et moi j'arrive à faire des surprises, moi, pas comme lui... ;-)

13 oct. 2007

Moi, j'ai des bottes!

La preuve:

boots


Trouvées lundi à Lausanne après avoir été mangé avec la belle Louiza. Je suis tellement contente, j'arrête pas de répéter "moi, j'ai des bottes". Faut dire que ça fait bien 3 ans que j'avais envie de vrai belles bottes. Genre pour que je puisse mettre des jupes l'hiver sans qu'on me prenne forcément pour une punk (ben ouais, avant ça je mettais mes Docs. C'est beau aussi, mais c'est un autre style!) Alors là, quand j'ai vu les bottes déjà repérées l'année dernière mais trop chères à ce moment-là à demi-prix, j'ai pas hésité. Et en plus Mr. Roux les trouve aussi jolies!

Tiens, à propos, lui aussi a de nouvelles chaussures trop bien. Mais c'est pas comme si on avait fait trois villes de Suisse pour les trouver à la bonne taille, hein... (heureusement que j'avais une séance à Genève jeudi!)

vans


Voilà, sinon, aujourd'hui c'est l'anniversaire "officiel" de Léopold et moi. Un an. Purée. J'ai l'impression que ça a passé si vite et en même temps si lentement!

9 oct. 2007

101 choses en 1001 jours

Vu la première fois sur le blog d'Alisabel, ce principe me faisait de l'oeil. J'ai commencé ma liste début juin, sauf erreur, et je l'ai finie il y a deux semaines. Je crois. Donc, il y a déjà des choses qui ont été réalisées! Tout devrait être abouti vers le mois de mars 2010.

Barré: c'est fait!
En bleu: en cours

1. Ouvrir ma boutique sur le net
2. Faire un quilt par mois pendant un an
3. Apprendre le crochet
4. Finir un tricot sérieux
5. Arrêter de ramener des sacs plastiques à la maison
6. Vaincre ma dépendance au sucre
7. Regarder tous les DVDs que j’ai pas encore vu dans notre « dvdthèque » (sauf Orange Mécanique)
8. Rénover l’armoire de la chambre à coucher
9. Faire un bébé avec mon roux
10. Faire tout nos sirops « maison »
11. Aller dans un pays nordique avec le roux
12. Recommencer à courir régulièrement
13. Etre autonome financièrement
14. Faire un henné blond
15. Faire un henné brun
16. Faire un henné rouge
17. Arriver à économiser un peu chaque mois
18. Reconnaître les plantes de ma région et savoir les utiliser à bon escient
19. Faire une chemise à mon roux
20. Inviter des potes à manger à la maison, min. une fois par mois
21. Retourner à Lyon
22. Aller sur la tombe de mon Tonton et ma Tatie
23. Faire un calendrier perpétuel des fruits/légumes/plantes/cueillettes de saison (avec les fêtes celtiques)
24. Faire des peluches aussi bien que celles de Molly Chicken
25. Bloguer au moins 3 fois par semaine
26. Apprendre à retoucher des photos sur Photoshop
27. Arriver à éteindre la télé quand c’est nul
28. Ne plus avoir les chaines du tout à la télé
29. Utiliser tout les tissus que j’ai en stock
30. Aller à une brocante / un vide-grenier une fois par mois
31. Rembourser toutes mes dettes
32. Me pacser (avec mon roux-doudou !)
33. Ecrire 15 chansons en vue d’un album
34. Organiser une expo pour exposer des travaux de membres de ma famille
35. Faire une couverture pour notre lit au roux et moi
36. A terme, utiliser du coton/lin/laine/soie bios à 90%
37. Ne plus du tout utiliser de produits de nettoyage kkbeurk
38. Ne plus utiliser de produits cosmétiques kkbeurk
39. Convaincre le roux d’essayer les produits bio/maison pour l’hygiène
40. Acheter une voiture écologique
41. Ne plus offrir que des cadeaux fait maison ou développement durable
42. Acheter une belle paire de bottes en cuir
43. Mener à bien le projet Héritage et réaliser l’expo au Temple Allemand
44. Faire un stage « maille » à l’Uni de Bristol
45. Faire un stage de photo traditionnelle
46. Développer moi-même mes photos NB
47. Récupérer une machine à tricoter et apprendre à m’en servir
48. Améliorer le look du blog, le coordonner avec mon e-boutique
49. Faire toutes nos confitures maison
50. Continuer ma série de Doll Quilt, les numéroter
51. Apprendre à sérigraphier le textile
52. Apprendre la teinture textile avec des teintures naturelles (plantes, insectes, etc…)
53. Trouver un fournisseur de soie « bio »
54. Trouver un fournisseur de laine bio et européenne (voir suisse ?)
55. Trouver une petite maison ou ferme dans la campagne, la retaper selon le label « Minergie » et y habiter
56. Récupérer un ou deux mannequins Stockmann, 36 et 38, les retaper si besoin
57. M’abonner à « Grandir Autrement »
58. M’abonner à « WAD »
59. Adopter une ptite minette pour pouvoir avoir des chatons (quand on aura une maison)
60. Créer une newsletter pour Léopold & moi
61. Créer une newsletter pour deedeen.ch
62. Créer des prototypes pour les basiques que j’ai dans la tête depuis mille ans
63. Offrir un bon gros cadeau à mon frérot pour son aide informatique
64. Arriver à payer le loyer de la boutique à temps
65. Acheter le moins possible d’articles venant des Amériques, Afrique ou Asie (à moins d’être sur place)
66. Faire au moins une photo par jour
67. Apprendre à mettre un ptit film flash en boucle sur le blog
68. Acheter deux pulls en cachemire pour l’hiver, à ma taille de belle couleur
69. Appeler Riri et obtenir leur gros catalogue
70. Faire trois croquis par jour
71. Acheter un réflex numérique
72. Faire une balade par semaine minimum
73. Revoir l’agencement de la boutique
74. Faire attention à me tenir droite
75. Descendre le Doubs sac au dos avec le roux
76. Aller nager une fois par semaine avec le roux
77. Recommencer le yoga
78. Apprendre quelques trucs à la guitare
79. Acquérir un germoir et me mettre aux graines germées maison
80. Habiller le mur vide du hall
81. Faire la vaisselle plus souvent
82. Trouver une luge pour pouvoir en faire l’hiver
83. Refaire les gorges de l’Areuse à pied
84. Faire un tour en bateau sur le lac de Neuch
85. Planter un arbre
86. Faire des gelées de coings avec ma moman
87. Finir de trier mes Cds, les ripper, les revendre
88. Trouver un système plus efficace pour le linge sale dans la chambre
89. Finir de trier mes affaires et débarrasser tout de qu’on utilise plus
90. Trouver une place pour toutes mes jolies cages
91. M’y prendre à l’avance pour mes RDV chez l’esthéticienne
92. Retourner en Gruyère
93. Avoir beaucoup d’argent, une fois au moins
94. Passer des vacances sur une péniche
95. Terminer de démêler mon meuleu de laines
96. N’avoir pas plus de 3 « en-cours » en même temps
97. Aller visiter le musée industriel du Val de Travers
98. Aller chez un ostéopathe
99. Prendre un peu mieux soin de mon orchidée
100. Rire et sourire plus, plus, plus !
101. Gagner à l’Euro-Millions !

Motivée la Deedeen!!!

7 oct. 2007

Un jeudi soir en enfance...

Jeudi soir, au Club 44 de ma ville, conférence-spectacle de Jean-Claude Issenmann. Ce Monsieur au nom qui ne vous dit sûrement rien est le créateur des Babibouchettes. Pour ceux qui ne sont pas né en Suisse entre les années 70 et 90, les Babibouchettes étaient l'émission pour enfants de la TSR. Une émission intelligente, incroyable, créative, ouverte sur le monde, interactive et surtout... qui laissaient notre imagination libre d'inventer tant de choses! Beaucoup de gens de ma "génération" parlent encore de ce petit bout de poésie qui rythmait nos journées d'école. Avec nostalgie, et cette petite étincelle dans l'oeil à laquelle on reconnaît les grands enfants...

La conférence de jeudi m'a ramené 20 ans en arrière, quand je rentrais de l'école en hiver, qu'il faisait nuit dehors mais aussi dans le poste, parce que Mlle Cassis et le Facteur Hyacinthe et Albert aussi ouvraient une à une les portes du calendrier de l'Avent. Ou que le samedi matin je me levait pour regarder mes amies les "Bougettes" (je les appelait comme ça...) à la TV, et que le soleil levant projetait ses reflets sur l'écran...

Merci tellement M. Issenmann, merci, pour tout ces moments magiques, pour cette conférence de jeudi où je me suis à nouveau sentie comme une gamine, si loin des soucis quotidiens, et merci surtout pour m'avoir fait le plus beau des compliments, à savoir que je serais la plus grande fan de l'émission...

Vivement le prochain DVD, et surtout vivement la renaissance des émissions via internet!!!

2 oct. 2007

Pour changer

Pour changer, cette semaine je cours après le temps. Mais c'est génial, car samedi c'est la fête chez Léopold et moi! Nous fêtons les "un an" de la boutique, déjà! Alors si vous voulez nous rejoindre pour un apéro automnale, vous êtes les bienvenus!

Sinon, pour le moment je retouche pas mal, je range beaucoup, je nettoie un peu, je trie énormément et je crée assez peu... C'est un peu frustrant, mais en même temps la boutique en dur évolue très vite en ce moment, et c'est motivant. Promis je vous mettrai des photos de la fête!

Hier, petit tour à Emmaüs, plutôt fructueux: une petite armoire et une petite commode un peu seventies, à retaper pour faire un coin "bébé-enfants" à la boutique. Je dois juste aller les chercher, la voiture des parents de mon roux n'est pas très pratique... Et aussi une machine à pop-corn et quelques bouquins pour enfants! Si j'ai un peu de temps, je vous mettrai les photos...

Bon, allez, au boulot à présent!

Et en attendant, une tite photo de balade du dimanche...

ombre roches de morons