26 avr. 2009

Elles sont là!

Les hirondelles!!! Elles sont là! Depuis samedi matin, et c'est le bonheur, juste le bonheur. Ya pas beaucoup de sons qui me font cet effet-là. Le cri des hirondelles en fait partie...

Et heureusement qu'elles sont là, parce qu'à partir de demain, c'est le retour de la pluie et du froid...

23 avr. 2009

Le tout petit pull qui avait bien failli être une catastrophe

Tout est dans le titre.

Sans rire. Souvenez-vous, je l'avais commencé il y a bien longtemps. Puis laissé de côté. Puis repris. Puis relaissé traîner au fond d'un panier.

Mais après avoir terminé mon gilet caresse, je me suis dit, là, c'est le bon moment. Sauf que.

Fallait d'abord retrouver le bouquin où j'avais piqué le modèle. Un bouquin de ma maman, ré-emprunté pour l'occasion. Bon, j'avais de toute façon pas exactement suivi le pas à pas, je regardais plutôt les mesures tout en faisant "à ma façon".

Puis vint le moment où je me suis dit que non, décidément, je n'arriverais pas à finir ce pull avec la pelote en cours. Et où je me suis aperçu que je n'avais plus de ce merveilleux alpaga blanc cassé... A l'époque, j'en avais commandé seulement deux pelotes en pensant que ça suffirait amplement. Grave erreur...

Qu'à cela ne tienne, je VEUX finir mon ptit pull pour futur petit Dou, je me dis donc, alpaga pour alpaga, blanc cassé pour beige, autant finir le tout petit reste de mon gilet caresse pour ce qui reste de petit pull.

J'ai fini pile-poil.

On l'a échappé belle.

pull

21 avr. 2009

Le supermarché du pas très utile

Donc. La scène se déroule un samedi matin, relativement tôt (10h, les grasses-mat c'est déjà définitivement fini pour moi semble-t-il), dans une "mini-zone industrielle" de la grande ville d'à côté. 5 voitures sur le parking, rien de bien méchant en somme.

The red elk


On monte à les étages, on passe devant une crèche et on prend le temps de zieuter les prénoms des ptits bouts. Purée... Ya un ptit gars tout blond qui s'appelle Saga. On arrive dans le magasin proprement-dit, et on essaie de se faire tout petits (Mr Roux DETESTE se faire harceler par des vendeuses trop zélées, moi je n'aime pas trop non plus, on a bien réussi notre coup, seules trois se sont approchées, et elles ont été remerciées prestement). Pas facile-facile de se faire tout petit dans un magasin pour bébés... Heureusement, on arrive en plein dans le rayon poussette-landau, nous voici donc directement face à ces monstres. Après un très rapide coup d'œil à la Bugaboo (celle qui nous plaît le plus, à tout prendre), mon Dou, en meneur des opérations, traverse le rayon d'une seule traite, pour atterrir aux sièges pour voiture.

Et là un petit intermède (oui, je sentais bien que ça vous manquait ;-)). Avant même de désirer faire des ptits roux avec moi, Mr Roux s'arrêtait parfois dans les magasins derrière une poussette, prenait la pose avec son air de playboy et me demandait: "Ça me va?". J'ai toujours trouvé ça trop mignon. Et ça lui va, faut le reconnaître. Le truc c'est que je trouve totalement inutile d'investir des mille et des cent dans un appareil énorme, lourd et pas pratique qu'on utilisera 6 mois, 9 à tout pêter. En hiver en plus (la poussette dans la neige, j'ai testé, c'est nul). Alors quand le petit Dou s'est annoncé, mon grand Dou m'a lancé un regard assez suppliant, et m'a dit: "Mais on pourra quand-même avoir une poussette?". J'ai dit que j'étais pas trop pour, mais à voir, je voulais pas le frustrer, pis faut essayer des modèles, réfléchir, tout ça.
On a réfléchit. Et maintenant c'est lui qui avance les arguments du pourquoi on ne va pas acheter de landau. J'adore!

Donc, prochain arrêt sièges pour voiture, tout le monde descend. Sauf nous. Rien de mieux que ce qu'on a déjà. (Faut vous dire que j'ai récupéré un siège pour bébé neuf aux poubelles il y a un mois. Et une poussette-canne neuve aux poubelles il y a six mois. Sont fous les gens qui jettent ce genre de trucs.) On repart aussi sec.

On continue notre tour. C'est immense, et rien ne nous plaît ni ne nous tente. Nada. Ah, sauf une chose: une chaise haute d'une certaine marque très connue. Mais pour ça rien ne presse, on ne risque pas d'en avoir besoin avant presque un an. On fini par dénicher une claie pour mettre par dessus notre baignoire, mais comme j'en ai déjà pré-réservé une dans le seconde main en bas de chez nous, ce sera au cas où vraiment il y en avait aucune de dispo avant août.

On constate. Les couleurs de tout cet attirail sont en majorité horribles. Les matières, les coupes, les designs aussi. Berk. Dans les meubles, on a rien, mais RIEN vu qui nous plaisait. Heureusement, la petite commode et la petite armoire pour enfant qui était à la boutique feront parfaitement l'affaire, une ou deux couches de peinture cet été, ce sera parfait (heu, oui, je dois avouer, je les avais déjà acheté en prévision, hum...). On a deux petits lits à dispo dans le grenier, dont l'un aura vu dormir moi, mon père, son père et le père de son père. De quoi faire donc. Faut juste trouver un matelas, que je pense commander ou ici. Je vais bientôt me coudre un coussin d'allaitement, rempli d'épeautre trouvé aux mêmes adresses que précédemment.

Tout ça pour dire que dans le gros matériel, on a besoin de presque rien en définitive. Si c'est pas le bonheur, ça... Et pour dire aussi qu'on se sentait quand-même très différents des couples ressortant de ces lieux avec tout le matériel "indispensable", neuf, à la mode... On a loupé un épisode? ;-)

20 avr. 2009

Coup de gueule

Allez, un ptit coup de gueule en passant, pasque même si tout se passe trèèèèès bien point de vue physiologique, la grossesse c'est pas très reposant, surtout quand...

- Depuis que je suis enceinte, j'ai l'impression que les gens autour de moi (enfin, surtout ma mom et mes beaux-parents) ont de sérieux problèmes de mémoire. Ou d'ouïe peut-être? Ils ont tendance à me poser 14 fois la même question. A savoir: "Ça va?". Question à laquelle je réponds invariablement "Oui.". Parce que c'est vrai, tout va bien. Mais alors pourquoi doivent-ils toujours la répéter à 5 minutes d'intervalles? Ou poser la question à mon Dou dès que j'ai le dos tourné (il sait mieux que moi comment je me porte???)? M'énerve!!!

- La futur chambre du petit Dou est surchauffée. La faute à un radiateur dont la vanne de réglage tourne dans le vide, résultat on ne peut pas l'éteindre. Ça va faire un an qu'on habite là. Ça va faire un an que le proprio appelle et rappelle le chauffagiste qui ne vient pas. Et qui habite à 5 minutes de chez nous. C'est peut-être ça le problème. Et, Msieur le proprio, vous voudriez pas demander à un chauffagiste qui habite plus loin?
Non mais sérieux. Il fait 30° dans cette chambre. Même MOI je trouve qu'il fait trop chaud. Sans compter tout le mazout gaspillé, ça m'irrite!

- Non, on n'a pas demandé si c'est une fille ou un garçon. Non, on ne veut pas savoir. Mais pourquoi c'est toujours la deuxième question que (presque) tout le monde pose quand je dis que je suis enceinte? (la première étant, vous l'aurez deviné, "Ça va?")

- Déjà en temps normal, je n'apprécie pas énormément qu'on me touche le ventre. Là, j'ai juste envie de mordre ceux qui osent sans demander avant. Surtout quand on m'enfonce son doigt dedans, sans ménagement. Ça fait mal, nom d'un chien! Et quand la remarque qui accompagne le "tâtage sans douceur de bidon" est de cet accabi-là: "et bien, on voit rien du tout, faut savoir hein!", j'enrage. Carrément.

Mais bon, je sais que tout ces gens font de leur mieux, et je ne leur en veux pas (trop). Ya des maladroits partout. J'en fais partie!

Allez, la prochaine fois je vous raconte notre passage dans le plus grand magasin de puériculture de la région. On a rit.

14 avr. 2009

Au vert

vert3


Pendant que certains se doraient la pilule, profitaient du soleil et se la coulaient douce, Mr. Doux et moi on travaillait. Lui comme d'hab (et il profite du fait que les jours fériés sont majorés...), et moi bénévolement. J'ai passé mon week-end de Pâques à former de futurs moniteurs de camp.

Petite (et moins petite aussi, faut avouer), j'ai participé à nombre de camps. Plus tard, j'en ai fait quelques uns en tant que monitrice. J'ai aussi animé des ateliers de cirque pour les enfants (3 à 12 ans!).

Là je fais donc du passage de relais. Mais je dois avouer que j'ai de la peine avec les ados d'aujourd'hui. Oh, pas tous, bien sûr, mais il y a des attitudes qui ne passent pas avec moi... Enfin, dans l'ensemble je me suis bien amusée, et j'ai eu du plaisir, c'est le principal!

vert1


Et surtout, j'ai pu profiter des mes allers-retours sur La Chaux pour observer l'éclosion du printemps au jour le jour. Le vert. Non, les verts! Ah, les amis, ces verts! Ils m'avaient tellement manqué pendant cet hiver, et enfin les voilà! Pétants, tendres, sapin, forêt, pomme, bourgeon, ils sont tous au rendez-vous! Ici, l'herbe fraîche donne envie de se rouler dans les talus. Ici, les feuilles encore timides des arbres paraissent translucides dans la lumière du soir. Ici, même les vignes semblent reprendre des couleurs.

Comme elle, je suis prise de folie du vert. C'est comme un déclic. Il me fallait ce week-end et cette couleur précise pour enfin me réveiller de ma torpeur hivernale, lâcher des boulets, aller de l'avant, refaire de beaux projets, et se dire qu'on va y arriver, c'est sûr.

Pour finir ce week-end en douceur (et essayer d'oublier que mardi, ça recommence comme en 14), une jolie balade en amoureux dans le village, des endroits que l'on ne connaissait pas encore, des découvertes. Des maisons avec une vue imprenable (les vigne, puis le lac. Point. Pas une voiture, pas un bâtiment, pas une construction, nada. Le bonheur.) Un joli petit cimetière. Marrant, j'ai longtemps fuit les cimetières, je me découvre à présent un penchant pour ces lieux généralement très charmants. Un détour dans les vignes, passer la ligne de chemin de fer, remonter à la maison.

vert4


Dans la maison aussi j'ai des envies de verts... Dans une certaine petite chambre surtout...

9 avr. 2009

Hier

Hier, j'ai...

fait un gâteau amandes-citron à tomber par terre. J'ai même fait ma vaisselle après.

pris le bus pour aller en ville, histoire de trouver un pull et manger une glace. Mmmmmh, cornet "Caffé Machiatto", délicieux!

cuisiné une soupe aux épinards frais, c'est vert et c'est bon!

changé les draps toute seule comme une grande, pour pouvoir se coucher le soir dans du tout frais tout propre.

regardé "Passe-moi les jumelles". Ces temps, j'ai une grande envie de retourner au Portugal. J'en avais presque les larmes aux yeux pendant l'émission, j'ai envie de découvrir ces autres paysages, plus ruraux, j'ai envie de Sud, de mer, d'oliviers, de chaleur, de soleil, de vacances quoi!

pris mes petites granules homéopathiques. Sepia 9CH, 3 granules tous les mercredis.

fait pester mon Dou. Alors je lui ai acheté un livre pour me racheter...

posé les mains sur mon tout petit ventre et senti mon tout petit me donner des coups. C'est pas la première fois. C'est pas la dernière. Mais c'est toujours aussi magique.

rangé la future chambre du petit Dou, ancien pseudo atelier et actuel fourre-tout. Un peu. Où est-ce que je vais mettre tout ce bazard?

Cardinal

6 avr. 2009

Première écoute

M. Roux vous propose, pour la première fois dans ce blog qui n'est pas du tout le sien car il n'en a pas, de titiller vos oreilles avec un titre du prochain EP de Callahan.
Cette chanson, "Eileen", sera le titre d'ouverture de ce disque qui s'appellera "Down The Line".

Pour l'écouter, suivez le lien.

Recording session